Antiquaires de la Morinie - Liens

 

Société Académique des Antiquaires de la Morinie

Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833

 

 

Menu principal

Qui sommes-nous?

Notre Histoire

Notre marque

Nos conférences

Nos publications

Notre bibliothèque

Notre boutique

Nos liens

Nous contacter

Adhérer

 

Les Présidents

Charles-Louis-Auguste Deschamps de Pas

Né à Saint-Omer le 16 juillet 1856, fils de Maximilien Louis Auguste Deschamps de Pas et de Zoé Philippine Joséphine Hermand.

Epoux de Jeanne Gabrielle Thérèse Mathilde Marie Delbecque, il décède le 25 juillet 1933 en son domicile 2 rue de l’œil à Saint-Omer.

Membre titulaire le 13 janvier 1877, il accepte le 4 février 1901 en remplacement de M. Decroos, le poste de trésorier, poste qu’il occupera jusqu’en 1926. A partir du 21 décembre 1926, il est nommé alternativement vice- président, 1927 et 1933, puis président 1928-1932.

Il joue également un rôle très important dans l’organisation et le classement des collections du musée communal. Conservateur du musée, il se trouve en 1901 amené à organiser presque seul, l’aménagement du nouvel immeuble que la ville venait d’acheter en 1899 pour y transférer les collections qui se trouvaient alors dans l’ancien bailliage. Il convient également de signaler qu’on lui doit l’étiquetage des objets avec pour chacun, sa nature, son époque, et sa provenance.

Il trouve dans les collections archéologiques qu’il avait rassemblées, les matières des études publiés dans les bulletins. Mais il se spécialise dans l’étude de la céramique audomaroise, et c’est avec un soin tout particulier qu’il réunit dans une salle du musée, les spécimens des produits de la manufacture de faïence de Saint-Omer.

Il a été également président de la Caisse d’Epargne de Saint-Omer et membre de la commission administrative des Hospices.