Antiquaires de la Morinie - Liens

 

Société Académique des Antiquaires de la Morinie

Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833

 

 

Menu principal

Qui sommes-nous?

Notre Histoire

Notre marque

Nos conférences

Nos publications

Notre bibliothèque

Notre boutique

Nos liens

Nous contacter

Adhérer

 

Les Présidents

Le premier président élu le 5 avril 1832 fut Louis Ferey.

Louis FEREY

Né le 27 décembre 1772 à Auteuil (Eure), fils de Pierre Ferey et de Marie Rollin, il fait ses études, grâce à un oncle curé d’une paroisse voisine, au petit séminaire d’Evreux. En juin 1793, il se livre avec succès à l’étude des mathématiques et est reçu aussitôt élève sous-lieutenant à Chalons. Nommé en octobre Second au 6e Régiment d’artillerie, il est envoyé aux îles de Saint-Marcouff, il y reste 6 ans. En 1799, il reçoit le brevet de lieutenant puis de Capitaine au 6e d’artillerie. En août 1808, promu au grade de chef de bataillon, il prend la direction de l’équipage du siège de Pampelune puis de celui de Burgos. Il en sort avec le grade de Major. Colonel d’artillerie en juin 1813, il est nommé officier de la Légion d honneur en octobre 1814 et en février 1815, le Roi lui confère le titre de chevalier de l’ordre royal et militaire de St-Louis. Enfin le 20 septembre 1816, il est nommé directeur d’artillerie à Saint-Omer. Il y fixe sa résidence et après une carrière militaire bien remplie, 40 ans et 5 mois de service actif et 14 campagnes de guerre, il fait valoir ses droits à la retraite en janvier 1830.

Nommé président de la nouvelle société des Antiquaires de la Morinie en 1832, il le reste jusqu’à sa mort survenue brutalement le 02 février 1844, à son domicile rue des Classes, à Saint-Omer.

De son mariage avec Marie-Françoise-Virginie Babin de Brieu, il a 3 enfants : 2 garçons, Adolphe-Louis et Edouard-Alfred et une fille, Louise-Françoise-Désirée-Coralie, artiste peintre.