Antiquaires de la Morinie - Liens

 

Société Académique des Antiquaires de la Morinie

Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833

 

 

Menu principal

Qui sommes-nous?

Notre Histoire

Notre marque

Nos conférences

Nos publications

Notre bibliothèque

Notre boutique

Nos liens

Nous contacter

Adhérer

 

Les Présidents

L’abbé Oscar Bled

Photo

 

Né à Saint-Omer le 10 juillet 1839, Oscar Bled fait ses études au collège St-Bertin. Désirant devenir prêtre, ses maîtres lui proposent d’entrer dans la société de Saint-Bertin comme novice en octobre 1860. En septembre 1862, ordonné sous-diacre, il est nommé professeur au Petit Séminaire d’Arras, il y resta peu de temps, un violent incendie ravagea le bâtiment. Ordonné prêtre en 1863, il accepte de se charger de l’éducation de deux enfants chez le marquis de Lestrange en Saintonge. En 1869, il revient avec ses deux élèves à Saint-Bertin ou il est affecté à la classe de seconde puis de rhétorique. Il sera professeur pendant 19 ans. Devenu aumônier du Scolasticat des Frères et de leur maison de retraite, il dispose de nombreux loisirs, il les consacre aux recherches historiques. Nommé membre titulaire de la Société des Antiquaires de la Morinie en 1881, puis vice-président en 1887, de 1889 à 1893, il en sera son président en 1888, de 1894 à 1898 et de 1900 à 1902.

Il publie de très nombreux articles dans les bulletins et les Mémoires. Il se consacre d’abord à l’histoire civile de Saint-Omer puis à son histoire religieuse. On lui doit également le Regestre des évêques de Thérouanne, l’histoire des évêques de Saint-Omer, le livre d’Or de Notre-Dame des Miracles … et il termine aussi la publication du Grand Cartulaire de l’Abbaye Saint-Bertin commencé par l’abbé Haigneré. Pendant plus d’un quart de siècle, il sera l’un des auteurs les plus prolifiques de la Société. Il décède à Saint-Omer le 21 février 1923 à l’âge de 89 ans.

Il était également membre de la Commission des Monuments Historiques d’Arras, Historiographe puis membre de la Commission du Propre du Diocèse d’Arras, membre correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, et il fut nommé, à quatre-vingts ans, officier d’Académie.