! Première conférence de la saison, le 16 octobre 2017 - 20 heures - Seigneurie et castel de Zuthove à Renescure - Histoire d’un castel du XVe siècle et de ses seigneurs - par Hervé Devassine   -

 

Article  Premier des Statuts de la Société des Antiquaires de la Morinie

La société a pour objet

1.° La conservation et la description des anciens monuments de la Morinie qui subsistent ou dont il reste quelques ruines :

2.° La recherche et la description des objets d'art du tems des Romains et du moyen âge dont  les fouilles, déjà faites ou à faire démontreraient l'existence sur divers points de la Morinie.

3.° La reconnaissance et la description des faits géographiques, géologiques et d'histoire naturelle, qui peuvent servir à constater les variations du sol. et des eaux de la Morinie, depuis l'expédition de Çésar; spécialement la formation graduelle des îles et. des plages du Delta de l'Aa et de l'Iser, depuis Calais jusqu'aux bouches de l'Escaut ;

4.° La recherche et la discussion des éléments du langage ancien de la Morinie des idiômes de l'Artois et de la Flandre maritime, ainsi que de leurs rapports avec ceux des anciens peuples de l'Europe ;

5.° La conservation, la recherche, le classement, l'analyse et la publication Intégrale ou par extrait, des chartes et diplômes des anciens titres, des cartes et plans du moyen âge et de tous les attires documens propres à établir ou éclaircir l'histoire des communes et des états de Flandre et d'Artois, de leurs coutumes et des autres monuments de leur législation et de leur jurisprudence ainsi que de leur administration depuis les Romains jusqu'à la révolution de 1789. ;

6." La conservation, la recherche, le classement et la publication intégrale ou par extrait, des anciennes chroniques, des mémoires ou recueils historiques, qui sont encore manuscrits ou qui n'ont été, comme l'ouvrage de Malbrancq ( de Morinis ) publiés qu'en partie ;

y." L'encouragement des entreprises étrangères a la société, qui auraient pour objet l'impression ou la gravure d'ouvrages propres à faire connaître les antiquités de la Morinie, les événemens historiques dont elle a été le théâtre, et les personnages qui l'ont Illustrée par leurs ouvrages, leurs talens ou leurs services.

 

(Le premier tome des Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie commence par la publication de cet article.)

 

Qui sommes-nous ?

La plus ancienne association de Saint-Omer, fondée en 1831.

Depuis sa création, elle rassemble tous les passionnés du patrimoine audomarois et de son histoire.

Elle compte plus  de 200 membres de tous âges, venant de tous les horizons, de toutes les professions et de tous les milieux sociaux. Elle met un point d’honneur à maintenir cette activité.

Son président d’honneur est Bernard Level, auteur de nombreux ouvrages sur Saint-Omer et sa région.

Le bureau de la société est actuellement composé de

·         Matthieu FONTAINE, présidente

·         Charles DEBACKER, vice-président

·         Philippe DERIEUX, vice-président et trésorire

·         Henri LORGE président honoraire

·         Rose-Marie PASQUIER, secrétaire générale et bibliothécaire

·         Philippe JANIK, secrétaire adjoint

 

Quelles sont nos activités ?

Notre devise pourrait être  ’Le passé éclaire l’avenir’’.

Notre programme consiste à rechercher et conserver les vestiges des siècles précédents, à les étudier et publier ces travaux, à contribuer ainsi à l’éducation des générations futures.

La recherche est l’activité de base : elle concerne toutes les branches de la géographie et de l’histoire de la Morinie, province gauloise qui s’étendait de Thérouanne à Boulogne. Elle a une tradition encyclopédique couvrant les évènements, les monuments, les villages, les familles, les professions, etc… Les sujets sont libres et choisis par les chercheurs.
Actuellement, le XXe siècle constitue un vaste chantier attractif.

La conservation fait l’objet de soins particuliers dans la bibliothèque, ouverte au public (6, rue Au vent, St-Omer) et qui rassemble 20000 ouvrages.

Les publications font la renommée  de la Société :

Elle produit, entre autres,   chaque année un bulletin de recherche dans une édition soignée qui fait autorité en matière d’histoire régionale.

Ces publications viennent enrichir un capital de près 500 bulletins et 44 volumes des mémoires édités depuis 180 ans, dont Helfaut, Les moulins à eau de l’Aa, Le moulin à fer blanc, Un patrimoine dispersé, La guerre de 14-18  vue de St-Omer, Les écoliers sous les drapeaux. Il faut aussi y ajouter la parution de livres sur des sujets particuliers tels que les Façades de St-Omer, Ma vie publique…

Parmi nos autres activités, figurent les conférences mensuelles d’octobre à juin, une ou plusieurs excursions sur des sites de notre région, la participation à de nombreuses manifestations culturelles telles que forums, vernissages, inaugurations et l’ouverture hebdomadaire ou sur rendez-vous de notre bibliothèque.

 

Quel est notre souhait ?

Il est vital pour notre société de se développer par l’adhésion de nouveaux membres. Association de statut privé, les Antiquaires risquent de décliner ou de disparaître sans  votre appui.

Nous serions très heureux de vous compter au nombre de nos soutiens, et nous le serions encore d’avantage si vous pouviez participer à nos activités.

La cotisation vous permettra, entre autres, de recevoir nos bulletins et de porter le titre d’Antiquaire de la Morinie.

Association reconnue d’utilité publique, les dons sont déductibles des impôts.

 

La Société des Antiquaires est ouverte à tous

 

A ceux qui aiment l’histoire, votre place est parmi nous,

Et,  à ceux, moins intéressés, nous vous ferons aimer l’Histoire.